biofeedback

Le biofeedback

désigne à la fois une science qui étudie l’interaction entre le corps et l’esprit et une discipline qui permet d’avoir un retour d’information sur nos fonctions biologiques normalement inconscientes. 

Grâce à un capteur ECG (Électrocardiogramme) miniaturisé, le praticien obtient une représentation de l’état psychophysiologique du patient. Ce dernier peut apprendre à moduler volontairement ses fonctions physiologiques et/ou influencer durablement son comportement (pensées, respiration, résistances musculaires, etc.)

Les principaux bénéfices attendus par cette pratique sont les suivants : diminution du stress et de l’anxiété et leurs multiples conséquences sur les systèmes cardio-respiratoire et cérébral, amélioration de la concentration, optimisation des capacités de relaxation, réduction des symptômes de certaines pathologies (la douleur notamment!), l’obtention d’un état de détente et de bien-être.

 

Le biofeedback de cohérence cardiaque

Protocole thérapeutique basé sur le contrôle respiratoire.

Il permet de :

Mettre en cohérence la respiration et l’activité cardiaque pour gérer efficacement la réponse émotionnelle face au stress

Stimuler la voie « parasympathique » du système nerveux responsable de la conservation et la restauration de l’énergie somatique et l’état de repos des principaux organes. L’amélioration du tonus vagal maintient l’équilibre intérieur (homéostasie). Il renforce aussi l’organisme et constitue des réserves utiles en cas de besoin ou de stress.

Le biofeedback de cohérence émotionnelle

Protocole thérapeutique basé sur le contrôle des pensées ou les modifications d’état de conscience. Au cabinet, seules les techniques de sophrologie sont exploitées (respiration, relaxation progressive et dynamique, visualisation positive).

Il permet de :

S’affranchir des stimulus conscients et inconscients pour atteindre un état de lâcher-prise ou de confort émotionnel objectivé par le dispositif

Déterminer quelles techniques thérapeutiques procurent le meilleur résultat sur le système parasympathique

Augmenter la flexibilité du système nerveux autonome pour une meilleure régulation émotionnelle face au stress

La Technologie développée par le laboratoire SYMBIOFI et le psychiatre Dominique Servant. Les biofeedback de cohérence cardiaque et émotionnelle permettent d’acquérir adaptabilité et flexibilité psycho-physiologique pour un meilleur équilibre physique et émotionnel.

biofeedback